Vous êtes ici : LPECPI > Accueil

Production Industrielle : Éco-Conception des Produits Innovants

Cette licence professionnelle, qui s'inscrit dans la démarche de développement durable, se structure autour des technologies innovantes à travers une approche transversale et une vision globale du processus de conception d'un produit et de son cycle de vie :

  • en anticipant les besoins des entreprises
  • en assurant la continuité de la formation technologique en mécanique
  • en sensibilisant au management environnemental
  • en accompagnant les projets innovants et les défis technologiques

La Licence Professionnelle Eco-Conception des Produits Innovants a pour objectif de former des professionnels capables d'animer ou d'intégrer une équipe de développement en production industrielle. Au sein de cette équipe ils seront chargés d'améliorer les performances des produits en recherchant des solutions réduisant leur impact négatif sur l'environnement.



Eco-conception et développement durable ?

L’écoconception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens ou services. Elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie. Elle se caractérise par une vision globale de ces impacts environnementaux : c’est une approche multi-étapes (prenant en compte les diverses étapes du cycle de vie) et multi-critères (prenant en compte les consommations de matière et d’énergie, les rejets dans les milieux naturels, les effets sur le climat et la biodiversité).

Source : Gouv


Alors que nous avons connu depuis quelques décennies une évolution sans précédent, nous devons aujourd'hui apprendre à concilier les progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète.[…]
Le développement durable est l'affaire de tous.

Source : ADEME



Liens

http://www.bienplusqu1industrie.com/lecoconception-ameliore-la-competitivite-de-nos-clients/