Vous êtes ici : LPMICVI > Projets

Projets tuteurés

Présentation des projets

Les projets tuteurés, d'un volume horaire de 150h, se déroulent sur les deux semestres. Une liste de sujets est proposée par l'équipe enseignante. Les étudiants choisissent leur sujet dans cette liste. Au premier semestre, ils réalisent une étude bibliographique, conclue par un rapport et une soutenance en décembre. Au deuxième semestre, l'objectif est de réaliser un prototype. Les sujets font appel aux compétences acquises durant l'année, et sont principalement dans les domaines de la vision industrielle, de la maintenance électrique et de la programmation de carte Arduino interfacées avec des capteurs.

Quelques exemples de projets

- Projet “enregistreur de température” : Il existe de nombreux systèmes autonomes qui permettent d’enregistrer à intervalles réguliers la température mesurée par un capteur. Ces systèmes sont alimentés par des piles ou une petite batterie et ont pour certains une autonomie de plusieurs mois. En général, la série de mesures est récupérée en connectant l’enregistreur sur un port USB d’un ordinateur. On commence à trouver certains enregistreurs qui peuvent être interrogés sans contact par l’intermédiaire d’une liaison bluetooth faible énergie. L’objectif de ce projet est de réaliser un enregistreur de ce type en combinant des modules compatibles avec la plate-forme arduino.


- Projet “robot mobile avec un module anti-collision” : un robot mobile doit se déplacer de manière autonome afin de rejoindre une balise infrarouge. Il devra être muni d'un module qui doit lui éviter de rentrer dans des obstacles placés entre le point de départ et la balise infrarouge. Le robot utilise une carte Arduino.


- Projet “Réalisation d'un système d'acquisition d'images” spécifique à l'analyse de documents papier représentant des factures A4 (éclairage + portique caméra +PC)


- Projet “Implantation d’une armoire de commande d’un système industriel. Mise en œuvre de l’interfaçage entre capteurs et actionneurs à l’aide d’un système de contrôle industriel (automate TSX 37)”.

Objectif: Le travail technique consistera dans un premier temps, à identifier tous les capteurs et actionneurs et autres organes nécessaires pour permettre le pilotage manuel ou automatisé du système (à l'aide d'un automate programmable tsx 37). Les étudiants ont avant d'implanter les éléments à réaliser les schémas de câblages (puissance et commandes). Le respect des normes et des règles de sécurité est primordial dans le cadre d'une démarche professionnelle.

Système de levage
Avec armoire de commande