Vous êtes ici : LPMICVI > Unites S6

Semestre S6 (de janvier à juillet)

UE7: Vision industrielle

5 ECTS (50h, Cours, TD, TP)

Objectifs:

Acquérir les notions de base relatives au domaine du contrôle qualité par vision artificielle.

Contenu:

Eléments de base d'optique. Techniques d'éclairage des objets inspectés. Acquisition des images. Méthodes de détection des défauts d'aspect. Contrôle dimensionnel sans contact. Méthodes de décision automatique pour le contrôle qualité.


UE8: Maintenance électrique

5 ECTS (50h, Cours, TD)

Objectifs:

Appréhender la gestion et la prévention des risques industriels. Il s'agira de donner aux étudiants une connaissance globale de la maintenance industrielle et plus précisément la maintenance électrique.

Contenu:

Les notions d'électricité et d'électrotechnique essentielles à la maintenance électrique seront données aux étudiants. Les étudiants seront sensibilisés à la maintenance préventive, aux métiers de la maintenance et à ses missions.


UE9: Méthodologies de conception

5 ECTS (50h, Cours, TD)

Objectifs:

Aborder les outils et les méthodes de gestion de conception d'outils industriels de contrôle.

Contenu:

Analyses prévisionnelle et fonctionnelle, principales méthodes (AMDEC, arbre des causes). Gestion de projet. Introduction à l'analyse quantitative. Outils et méthodes de conception des systèmes industriels. Outils et méthodes de gestion de la production.


UE10: Projet tuteuré

5 ECTS (100h)

Objectifs:

Développer et mettre en place un outil de contrôle qualité de produits manufacturés par vision artificielle.

Contenu:

Rédaction d'un cahier des charges répondant à un problème industriel de contrôle qualité. Réalisation du dispositif d'acquisition des images. Développement des procédures de traitement des images. Mise en œuvre d'une interface homme-machine. Rédaction d'un rapport technique. Soutenance orale devant un jury pédagogique.


UE11: Stage ou activité en entreprise

10 ECTS (de 12 à 16 semaines)

Objectifs:

Acquérir une expérience professionnelle de niveau technicien confirmé.

Contenu:

Savoir s'intégrer dans l'entreprise et gérer un projet. Savoir communiquer au sein de l'entreprise et avec les clients. Mettre en application les compétences acquises lors des enseignements et des projets.